Première édition Salon Formation-Emploi 2014 PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Juin 2014 16:13

La première journée du Salon Formation-Emploi du Sud’ Est qui s’est déroulé du 30 au 31 mai 2014 sur le Warf Touristique de Jacmel a été une réussite. Des personnalités des secteurs étatiques et privés ont pris part à cette grande première parmi lesquelles : Mr. Frantz Pierre Louis, Secrétaire général de la Délégation du Sud-Est, Mme Marina Gourgue secrétaire d’Etat à la Formation Professionnelle, Dr. Osnie Eugène Responsable du MPCE dans le cadre du PCV, Mr. Léonel Garnier, chef projet du PCV…

La première journée du 30 mai a commencé dans une ambiance de bon enfant par un acceuil très chaleureux, puis vers les 11 heures AM, le maitre de cérémonie Décime Louisner a annoncé la programmation du jour et les personnages sus-cités ont adressé leurs propos d’ouvertures.

Tout de suite, on s’est enchainé avec la conférence de Kesner Pharel, PDG du Groupe Croissance sur le thème «Perspectives de croissance économique et d’emploi dans le département du Sud’Est à travers des clusters Touristiques et Agricoles ». A travers cette conférence, il a mis à nu les divers problèmes auxquels font face la ville de Jacmel sur le plan touristique, culturel, voire politique. Des questions dans l’assemblée fusaient de toutes parts. Enfin, cette conférence était très animée.

Tout de suite après c’était la conférence de Madame Uzale Remay, Coordonatrice, Femmes APLADEM, sous le thème de: «Femmes rurales et entreprenariat», toujours des questions et commentaires ont été adressés à la conférencière.

La première journée a pris fin sous les propos de Mr. Keyunga Tosamba Simon Lusalusa et Mr. Josemar St Victor après avoir débattu leurs sujets : «Formation Professionnelle et Carrière», une conférence qui a suscité une forte admiration pour la Formation Technique et Professionnelle (FTP) du côté des jeunes.
Ainsi s’achevait la première journée du Salon Formation-Emploi.


Deuxième journée du Salon Formation-Emploi
Elle s’est démarrée comme la première journée avec les propos de bienvenue par les mêmes personnes.

A la série de conférence prévue dans la programmation du jour, le professeur de Marketing, Gestionnaire et Consultant, Mr. Hébert Lahatte se plaçait en tête à travers sa fameuse conférence qui avait pour thème : «Le Marketing au service de la performance de votre entreprise», il a fait un étalage de certains sujets tabous auxquels fait face le département du Sud’ Est. Cette conférence a été une réussite, l’assemblée l’a suivi avec intérêt.
La deuxième conférence de la journée a été l’œuvre de Paula Hyppolyte, Directrice, Artists Institute sur le thème : « Les métiers de l’image et du son Chez Artists Institute (Ciné et Audio Institute)».

Mr. Obed Casales et Carline de la Chambre de Commerce, de l’industrie et des professions de l’Artibonite (CCIPA) ont avec les jeunes du Sud-Est certaines expériences vécues dans la FTP et le thème était : «Atelier sur l’employabilité ». Les jeunes présents ont eu l’occasion de savoir comment préparer un CV et la manière de se présenter à une interview et autres…
Le clou de la deuxième journée se portait sur la conférence de Mr. Fritz Jean, Ecrivain, Ancien gouverneur de la Banque centrale, il a charmé l’assemblée avec sa conférence sous le thème : « Un nouveau modèle de développement économique pour Haïti», au moment des débats, les commentaires et questions étaient multiples, on en a fini par comprendre que chacun a un beau rêve pour Haïti.  

L’assemblée s’était levée sous les propos du président du Conseil de Concertation en Formation Technique et Professionnelle (CCFTP), Christian Duplan, qui a adressé des remerciements spéciaux aux officiels et participants ayant pris part à cette première édition et a profité de l’occasion pour les donner rendez-vous l’année prochaine.


 

INFP.GOUV.HT
Site Meter